Argumentation

Que pensez-vous de l'argumentation des fragments suivants ? Expliquez.

Question 1

Grâce à mon diplôme en langues germaniques, je dispose d'une excellente maîtrise du néerlandais et de l'anglais, à l'oral aussi bien qu'à l'écrit. J'ai appris à travailler indépendamment à l'université, puisque j'ai dû écrire un mémoire de licence en deux ans et sans beaucoup de supervision.

Il est bon de concrétiser votre diplôme, mais ce n'est pas assez spécifique : il s'agit ici d'un profil général qui vaut pour tout le monde ayant le même diplôme. Il s'agit d'une simple récapitulation de votre CV.

Etant donné qu'un diplôme en management ne garantit pas nécessairement de bonnes capacités en management, un diplôme en langues ne signifie pas nécessairement que vous avez une bonne maîtrise d'une langue : il faut ajouter des arguments supplémentaires. Vous avez écrit un mémoire sur la maîtrise linguistique, vous avez été journaliste d'une revue estudiantine, vous êtes abonné à des magazines linguistiques, etc.

Question 2

Je suis flexible et résistante au stress, je fais preuve de beaucoup d'esprit équipe et j'arrive à gérer des situations difficiles.

Il faut argumenter une phrase pareille avec des faits. Par exemple :

J'ai déjà prouvé que je suis flexible et résistante au stress, que j'aime travailler en équipe et que j'arrive à gérer des situations difficiles. En tant que cheftaine des scouts, j'ai appris à contrôler un groupe et à résoudre des conflits. Pendant mon travail aux festivals estivaux, je travaillais le mieux aux moments les plus chaotiques.

Vous pouvez toujours ajouter des détails plus spécifiques à votre CV.

Question 3

Bien que mon diplôme et mon expérience ne répondent pas entièrement au profil demandé, mon attitude flexible et indépendante compensent ce défaut tout à fait.

La formulation est peu diplomatique. Ce n'est pas à vous de décider si ces qualités compensent en effet le manque d'expérience ou de formation.

Votre flexibilité et indépendance sont plutôt des atouts supplémentaires, à détailler avec des exemples concrets, sans les lier à quelque chose de négatif (une exigence à laquelle vous ne répondez pas).

Question 4

Quelqu'un qui dispose d'un diplôme en histoire et d'un diplôme en communication professionnelle multilingue, postule la fonction de " press et public relations officer " :

Comme j'ai voulu comprendre le présent en étudiant le passé, j'ai choisi d'étudier l'histoire à l'Université Libre de Bruxelles.

Votre motivation pour étudier l'histoire n'est pas pertinente pour cette fonction.

Même si vous ne disposiez que de ce diplôme-là, il faut toujours d'abord expliciter votre motivation pour la fonction (et non pas votre formation), et établir un lien entre la fonction et les capacités développées pendant vos études (par exemple l'esprit analytique).

Quoi qu'il en soit, dans ce cas-ci votre diplôme en communication professionnelle est votre plus grand atout. Accentuez cet aspect-là.

Question 5

Comme je réponds aux exigences requises en tant que master en Management, je veux solliciter auprès de votre entreprise.

Il s'agit ici d'un mélange de motivation et argumentation : votre diplôme est un seul des arguments (moins importants) qui fait de vous un candidat possible, mais cet argument n'est pas une motivation suffisante pour postuler cette fonction.