Interviews préliminaires
Des interviews préliminaires peuvent se faire par téléphone ou face à face. Le plus souvent, l'interviewer ne prendra pas la décision finale. Le but est de déterminer qui vous êtes et si vous disposez des qualifications requises.
Si vous passez ce stage, vous serez invité à une interview de sélection.
Interviews de sélection
L'objectif d'une interview de sélection est de trouver le meilleur candidat possible. Il est possible qu'il n'y ait qu'une seule interview, mais préparez-vous quand même à plusieurs.
Si vous êtes invité à différentes interviews, vous allez probablement faire l'expérience de différents types.
Face à face
Un type d'interview généralisé est le face à face avec le recruteur. Idéalement, vous arriverez à établir une conversation décontractée et polie.
Interviews en groupe/panel
Cette variation de l'interview face à face vous met devant un nombre de collaborateurs de différents départements. N'oubliez pas d'établir le contact visuel avec chacun des interviewers.
Groupe de pairs
Des interviews en groupes de pairs sont faites par vos collègues futurs qui jugeront votre capacité de faire le job en question. Ils décideront également si vous serez capable de fonctionner dans le groupe de collègues.
Souvent ces interviews consistent en une série d'interviews face à face. Vous passerez d'un collègue à l'autre, commençant par l'employé junior. L'interview finale sera conduite par le chef du département.
Déjeuner d'affaires
Bien que ce type d'interview puisse sembler agréable, n'oubliez jamais qu'il s'agit d'un déjeuner d'affaires. Ne commandez pas d'alcool et choisissez un plat léger que vous pouvez manger sans faire de tâches. Vous ne voulez pas vous en aller recouvert de sauce spaghetti.
Echantillon de travail
Vous serez demandé d'exécuter une des tâches typiques requises du job.
Stress
Ce type d'interview sert à vous embarrasser. Votre interlocuteur vous posera des questions offensives ou absurdes pour tester votre résilience au stress. Restez calme !