Style

Généralement, le style et la langue de l'offre d'emploi indiquera le style approprié de la lettre. Souvent un style concis et neutre sera de mise ; pour des fonctions créatives (par exemple dans le monde de la publicité), il est possible d'adopter un style plus libre et expressif.

Quelques conseils généraux :

1. Evitez un style trop servile, sans pour autant être trop dominant

Faites preuve d'affirmation et de confiance en vous-même. La phrase suivante donne une impression trop hésitante et servile :

Vous me feriez grand plaisir, si vous étiez intéressé par ma candidature.

Ne suppliez pas ("Je vous supplie de me donner cette chance") et ne vous excusez pas ("Je ne peux malheureusement pas faire preuve d'une maîtrise parfaite du français").

Une lettre de candidature n'est pas l'endroit indiqué pour la modestie, mais un excès de confiance en soi est également néfaste. Cela tourne rapidement à l'arrogance, comme dans l'exemple ci-dessous :

Vous pouvez certainement utiliser quelqu'un de dynamique et de communicatif comme moi !

De cette façon, il est impliqué que les employés de l'entreprise manquent de dynamisme et de capacités communicatives.

En bref, trouvez le juste milieu entre l'insistance et la servilité.

2. Soyez positif

Si vous voulez faire une impression positive, il faut écrire une lettre positive. Evitez tout ce qui peut être interprété négativement. Laissez tomber toute négation. Evitez également des mots à connotation négative et sélectionnez des formulations assurées.

Evitez :

Cette lettre ne révèle qu'une ombre de ma personnalité.

Préférable :

Je me tiens volontiers à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire que vous souhaiteriez.

Celui qui change d'emploi, ne peut jamais critiquer son employeur actuel.

Evitez :

Mon job actuel n'est pas intéressant.

Préférable :

Je suis convaincu des possibilités qu'offre votre entreprise.

3. Soyez diplomatique

Comme votre argumentation, votre formulation doit être diplomatique et pleine de tact. Ce qui n'est pas le cas dans l'exemple suivant :

Je vous donnerais volontiers des informations supplémentaires pendant une interview personnelle. Le serait-il encore possible ce mois-ci?

4. Soyez concis

Votre lettre ne doit pas compter plus d'une page A4 (ou un maximum de 350 mots). Ne composez pas de phrases trop longues et supprimez autant de mots et tournures superflues que possible.

N'utilisez pas trop de mots difficiles ou archaďques que vous n'utiliserez jamais dans une conversation. Imaginez-vous que les sélecteurs se trouvent en face de vous lors de l'écriture de votre lettre. Posez-vous la question : qu'est-ce que je leur dirais et comment ?

5. Evitez les lieux communs

Des recruteurs ont déjà lu maintes fois que des candidats considèrent un job comme "un vrai défi". Essayez d'éviter de telles formulations stéréotypées et utilisez le plus possible vos propres mots. (Voir également : Allocution initiale et finale).

6. N'essayez pas de façon crispée d'être marrant ou original

En d'autres mots : préférez la simplicité à l'excès.

Conseil

Imprimez votre lettre et relisez-la. Ou encore mieux : faites-la relire par quelqu'un d'autre, on ne discerne pas toujours ses propres fautes.