Un sélecteur se souviendra plus vivement de votre lettre grâce à une introduction et une fin énergiques. Payez donc beaucoup d'attention à cette introduction et à la fin. Essayez de commencer et de clore votre lettre de façon personnelle et enthousiaste.
N'allez pas le chercher trop loin, l'originalité peut vous faire du tort. N'exagérez pas en étant trop humoristique, comme dans ce cas-ci :
Quand j'ai lu votre annonce à propos de la vacance d'assistant commercial, de battre mon coeur s'est arrêté : voilà l'occasion de ma vie !
Pour éviter un début standard, référez à l'offre d'emploi concrète et complète sous "Objet :", ce qui vous permet d'aller plus loin dans votre introduction.
Essayez d'attirer l'attention d'une façon moins "risquée" en jouant sur certains éléments de l'offre d'emploi ou sur une spécificité de l'entreprise. Utilisez par exemple le slogan de la firme pour référer à votre candidature ou à la possibilité d'une interview d'embauche.
Peu importe votre approche, faites en sorte que votre lettre soit courte, concise et concrète (voyez également : style). N'oubliez pas que ni l'introduction, ni la fin servent à vous mettre au premier plan.