Personne n'est parfaitement quadrilingue. La première phrase n'est pas nuancée et excessivement exagérée.
2. Soyez spécifique
Evitez une argumentation et une motivation trop générale, comme ici :
Une grande entreprise professionnelle comme la vôtre offre sans doute beaucoup de possibilités.
Adaptez par contre votre motivation et argumentation à l'offre d'emploi.
- Distinguez-vous des autres candidats. Esquissez un profil personnel et non pas un profil qui convient à chacun ayant fait les mêmes études.
- Mettez en évidence les atouts pertinents à la fonction en question et laisser tomber les éléments qui sont valables pour dix autres fonctions.
3. Faites une distinction entre le contexte de votre candidature, votre motivation et votre argumentation
Le contexte de votre candidature : vous cherchez un certain emploi, vous lisez une annonce proposant un tel emploi, vous répondez au profil et vous êtes intéressé. Votre motivation par contre va au-delà de ces circonstances spécifiques : elle est le résultat de tous les aspects du job qui vous incitent à vouloir l'obtenir à tout point. Finalement, votre argumentation doit prouver que vous répondez au profil et doit convaincre l'employeur de vos atouts.
Ceci est également l'ordre logique de votre lettre : d'abord le contexte de votre candidature, ensuite la motivation et finalement l'argumentation, qui constitue le noyau de votre lettre (voir également : structure). L'exemple ci-dessous mélange le contexte et la motivation :
Comme je dispose de toutes les qualités requises, j'aimerais bien solliciter auprès de votre entreprise.
4. N'utilisez que des arguments pertinents
Evitez des arguments qui n'importent que vous personnellement, et non pas l'employeur, comme dans l'exemple ci-dessous :
J'aimerais bien venir travailler au centre d'Anvers.
5. Soyez diplomatique
Votre argumentation doit être réfléchie et ne peut pas être négative (involontairement), comme dans ce cas-ci :
Bien que je sois surqualifié, je considère cette fonction une belle opportunité.
Restez toujours positif (voir également style: formulation positive). Notez par exemple que vous êtes intéressé à gravir les échelons dans l'entreprise. Ainsi vous faites preuve d'ambition et de détermination.