Disposez les éléments formels de la lettre de Jacqueline Bizette sure une page blanche selon la norme française AFNOR Z 11-001. Les questions suivantes peuvent vous aider dans le processus de décision.
Question 1
Combien de zones d'information contient une lettre française ?
La lettre d'affaires française écrit selon la norme mentionnée contient cinq zones.
Question 2
Dans quelles zones inclut-on des informations sur l'expéditeur ? Quelles informations précisément ?
Dans les zones 1, 2 et 5. Dans la zone 1, l'on trouve l'en-tête. L'en-tête contient ces éléments qui attestent l'existence juridique de l'entreprise. La zone 2 contient en général des informations financières et la zone 5 des informations supplémentaires.
Question 3
Quelles informations sont incluses dans la suscription ? Oů se trouve la suscription ?
Les informations sur le destinataire : appellation, prénom en toutes lettres et nom - fonction - nom de l'entreprise - adresse (le numéro suivi de la voie, sans ponctuation) - code postal et localité (en majuscules), éventuellement le numéro cedex et la mention CEDEX. La suscription se trouve dans la zone 3.
Question 4
Oů se mettent les références ?
En premier lieu dans la zone 4, à la marge gauche. «Vos réferences» précède «Nos réferences». Ils se trouvent l'un au-dessous de l'autre.
Question 5
Oů se mettent le lieu et la date ?
Le lieu se met à côté des références à droite, la date se met au-dessous.
Question 6
Que faire de l'objet de la lettre ?
L'objet de la lettre se met au-dessous des références, précédés de la mention «Objet :».
Question 7
Qu'est-ce l'objet de la lettre ?
L'objet de la lettre est le but de la lettre. Ici : appel d'offre ou à la limite, demande d'information.
Question 8
Quelle sera l'appellation dans ce cas particulier ?
Jacqueline Bizette écrit à une entreprise, oů elle ne connaît personne. Elle peut opter pour «Madame, Monsieur» ou «Messieurs».
Question 9
Oů se trouve l'appellation ?
Il y a un retrait de paragraphe. La vedette se met à peu près au milieu de la page. Pour le corps de la lettre, il y également à chaque fois un retrait de paragraphe.
Question 10
Comment signer ?
La signature est précédée de la fonction de la personne et suivie du nom en toutes lettres.
Question 11
Oů signer ?
La signature est apposée à droite.
Question 12
Y a-t-il des pièces à joindre ou des copies à envoyer à d'autres ?