Avant la rédaction, il est nécessaire d'avoir une bonne vue sur ce que la lettre doit devenir et contenir. Les questions suivantes, déduites des caractéristiques de la lettre d'affaires, peuvent vous aider dans ce processus de décision. Essayez de trouver une réponse adéquate aux questions suivantes.
Question 1
Quel est le but de la lettre de Jacqueline Bizette ?
Le but de la lettre est une demande d'information, ou plus précisément un appel ou une demande d'offre. Il y a donc une question précise à poser (voir le développement de la lettre dans le plan de rédaction).
Question 2
Quelles sont les données exactes ?
Jacqueline Bizette aimerait compléter son assortiment de vêtements pour hommes par des habits de sport. Probablement à la demande de sa clientèle fidèle. Elle a vu l'annonce du grossiste dans un dépliant d'une bourse.
Question 3
Quel est l'ordre approprié des idées ?
L'ordre des idées est adapté aux besoins commerciaux et psychologiques. Dans une demande d'information adressée à une entreprise oů l'on n'est pas client, il est logique de se présenter avant de passer à sa demande concrète. L'ordre des idées est explicité dans le plan de rédaction.
Question 4
Quelles conventions à suivre ?
La norme de présentation belge ou française et le style professionnel.
Pour vous attarder au plan de rédaction de cette lettre, suivez le lien ci-dessous :