Formulation

Reprenez votre plan de rédaction et cherchez pour chacune des idées la formulation adéquate. Servez-vous le plus que possible des formules de base que vous avez apprises. Les questions suivantes peuvent vous aider dans le processus de décision. Par le lien intitulé «Solutions», vous pouvez accéder à un exemple d'une lettre adéquate.

Question 1

Quels points l'introduction doit-elle contenir ?

  1. La présentation de la propre entreprise.
  2. Pourquoi agrandir l'assortiment
  3. La référence à l'annonce promotionnelle

Question 2

Quels pronoms personnels utiliser ?

La première et la deuxième personne du pluriel : l'expéditeur se désigne en référant au «nous» et emploie le «vous» pour s'adresser au destinataire.

Question 3

Comment présenter sa propre entreprise ? Relisez les formules de base de l' introduction de la lettre.

Par exemple : Depuis des années nous tenons un magasin de vêtements pour hommes dans le centre de Hayange. Notre commerce peut se réjouir d'une clientèle fidèle.

Question 4

Comment formuler la justification de l'idée d'élargir l'assortiment ?

Par exemple : Afin de profiter de l'expansion des loisirs, nous aimerions compléter notre gamme avec une ligne de sports.

Question 5

Comment référer à l'annonce promotionnelle ? Relisez les formules de base de l' introduction.

Par exemple : Votre annonce promotionnelle parue dans le dépliant de la bourse professionnelle à Bruxelles/Paris de la semaine passée, a retenu toute notre attention.

Question 6

Le développement de la lettre, que doit-il contenir ?

La demande.

Question 7

Comment poser la demande ? Relisez les formules de base du développement de la lettre.

Par exemple : Pourriez-vous nous faire parvenir votre dernier catalogue illustré, ainsi que votre tarif pour revendeurs ?

Question 8

Comment terminer la lettre ? Quel type de message la lettre contient-elle ? Relisez les formules de la fin de la lettre.

Le message de la lettre est positif/neutre, ceci se réflètera dans la formule finale de politesse. L'expression clichée qui peut précéder celle-ci, pourrait dans ce cas particulier référer à l'attente du courrier. Par exemple : Dans l'attente de votre courrier, nous vous prions d'agréer, Messieurs, l'expression de nos sentiments distingués.