Introduction de la lettre d'affaires

Référence à ce qui précède

Souvent la lettre d'affaires est précédée d'une entrevue, d'un entretien téléphonique ou constitue-t-elle la réponse à une autre lettre. Dans ces cas-ci, il est intéressant de commencer la lettre de façon suivante :

  • Suite à notre conversation téléphonique du 26 dernier, nous vous faisons parvenir notre nouveau catalogue.
  • Comme suite à notre entrevue du 13 courant, nous vous faisons parvenir les documents en question.
Remarquez
  1. Le verbe «envoyer» est souvent remplacé par «faire parvenir».
  2. Les deux constructions marquées ci-dessus sont suivies d'un substantif.

Parfois la lettre d'affaires suit une offre promotionnelle ou un article dans un journal. Alors, l'on pourrait commencer la lettre de manière suivante :

  • Votre offre promotionnelle parue dans «Le Monde» du week-end passé a retenu toute notre attention.

Parfois la lettre d'affaires ne suit aucune action précédente. Dans ce cas, elle peut commencer par la présentation de la propre entreprise :

  • Depuis plusieurs années, nous tenons un magasin de chaussures au centre de Liège.

Accuser réception

Une lettre commence souvent par l'accusation de réception d'une lettre précédente ou de documents quelconques :

  • Nous accusons réception de votre lettre du 12 courant.
  • Nous venons de recevoir votre facture du 3 de ce mois.
  • Nous avons bien reçu votre lettre du 26 novembre.
  • En réponse à votre courrier du 13 de ce mois, nous vous assurons que les documents en question vous parviendront dans les plus brefs délais.
  • Nous vous remercions de votre lettre/commande/envoi du 25 janvier.

Or, vous pouvez également accuser réception de façon implicite. Surtout si vous avez mentionné le courrier précédent sous la rubrique des références, il vaut mieux recourir à une formule semblable à la suivante :

  • Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre nouvelle ligne de production.
Remarquez

Toutes les constructions marquées ci-dessus sont suivies d'un substantif.

Les tournures suivantes sont également possibles :

  • Votre envoi du 26 courant nous est bien parvenu.
  • Votre lettre du 3 novembre nous est bien parvenue.
  • Votre lettre du 3 novembre a retenu toute notre attention.

Référence à une date précise

Comme le démontrent les exemples ci-dessus, la référence à la date est gérée par des règles bien précises :

  • Nous accusons réception de votre lettre du 12 courant (crt). (= le 12 de ce mois)
  • Nous accusons réception de votre lettre du 12 dernier (dr). (= la dernière fois que c'était le 12)

Autres possibilités :

  • Nous venons de recevoir votre facture du 3 de ce mois.
  • Nous avons bien reçu votre lettre du 26 novembre (la date précise).

Source (professeurs):

  • Clijsters, W., Amand, J. (1993). Les médias dans les affaires. Deurne : Uitgeverij Plantyn