Introduction de la lettre d'affaires
|
Référence à ce qui précède Souvent la lettre d'affaires est précédée d'une entrevue, d'un entretien téléphonique ou constitue-t-elle la réponse à une autre lettre. Dans ces cas-ci, il est intéressant de commencer la lettre de façon suivante : - Suite à notre conversation téléphonique du 26 dernier, nous vous faisons parvenir notre nouveau catalogue.
- Comme suite à notre entrevue du 13 courant, nous vous faisons parvenir les documents en question.
Parfois la lettre d'affaires suit une offre promotionnelle ou un article dans un journal. Alors, l'on pourrait commencer la lettre de manière suivante : - Votre offre promotionnelle parue dans «Le Monde» du week-end passé a retenu toute notre attention.
Parfois la lettre d'affaires ne suit aucune action précédente. Dans ce cas, elle peut commencer par la présentation de la propre entreprise : - Depuis plusieurs années, nous tenons un magasin de chaussures au centre de Liège.
Accuser réception Une lettre commence souvent par l'accusation de réception d'une lettre précédente ou de documents quelconques : - Nous accusons réception de votre lettre du 12 courant.
- Nous venons de recevoir votre facture du 3 de ce mois.
- Nous avons bien reçu votre lettre du 26 novembre.
- En réponse à votre courrier du 13 de ce mois, nous vous assurons que les documents en question vous parviendront dans les plus brefs délais.
- Nous vous remercions de votre lettre/commande/envoi du 25 janvier.
Or, vous pouvez également accuser réception de façon implicite. Surtout si vous avez mentionné le courrier précédent sous la rubrique des références, il vaut mieux recourir à une formule semblable à la suivante : - Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre nouvelle ligne de production.
Les tournures suivantes sont également possibles : - Votre envoi du 26 courant nous est bien parvenu.
- Votre lettre du 3 novembre nous est bien parvenue.
- Votre lettre du 3 novembre a retenu toute notre attention.
Référence à une date précise Comme le démontrent les exemples ci-dessus, la référence à la date est gérée par des règles bien précises : - Nous accusons réception de votre lettre du 12 courant (crt). (= le 12 de ce mois)
- Nous accusons réception de votre lettre du 12 dernier (dr). (= la dernière fois que c'était le 12)
Autres possibilités : - Nous venons de recevoir votre facture du 3 de ce mois.
- Nous avons bien reçu votre lettre du 26 novembre (la date précise).
Source (professeurs):
- Clijsters, W., Amand, J. (1993). Les médias dans les affaires. Deurne : Uitgeverij Plantyn
|
|