Zone 3

Monsieur Charles ROSSI
Directeur Achats
S.A.R.L. Ma Maison
Bâtiment A
94 avenue Gambetta
75984 PARIS CEDEX 20

La suscription ou les coordonnées du destinataire

La suscription se trouve dans la zone 3. Elle est écrite sur 6 lignes au maximum. Les informations sont ordonnées du particulier au général. Si une des informations n'est pas disponible, la ligne est omise :

  1. prénom (en toutes lettres) et nom du destinataire (écrit en majuscules) précédés de l'appellation en toutes lettres ;
  2. titre (par exemple : notaire, avocat, huissier, professeur) ou la fonction dans la société (Directeur Marketing, par exemple) ou le Service ou le Département ;
  3. nom de l'entreprise ;
  4. mentions complémentaires de distribution (bâtiment, tour, nom d'immeuble) ;
  5. soit l'adresse géographique ; soit l'adresse postale (boîte postale ou poste restante, par exemple);
  6. numéro de code postal (sans espaces) ou numéro cedex, suivi du nom de la localité en majuscules, suivi si nécessaire de la mention CEDEX.

Remarques :

Attention

L'utilisation des majuscules dans les noms de fonctions est particulière au niveau de la suscription :

  1. Directeur Marketing
  2. Département Marketing
  • Dans l'adresse géographique, le numéro précède le nom de la voie (avec un espace entre les différentes parties).
Remarquez

L'utilisation des majuscules est particulière : avenue Gambetta !

Attention
  • On ne met plus de virgule entre le numéro et le nom de la voie.
  • Dans une adresse belge, le nom de la voie précède le numéro (par exemple : avenue de la Vallée 45).
  • En France, certaines (grandes) entreprises possèdent un numéro cedex (Courier d'Entreprise à Distribution Exceptionnelle) qu'elles peuvent obtenir auprès de La Poste lorsqu'elles reçoivent au minimum 300 plis par jour. Le numéro cedex leur permet de recevoir leur courrier dans les délais les plus rapides. Le numéro cedex précède le nom de la localité et celui-ci est suivi de la mention CEDEX en majuscules. Parfois un numéro suit encore cette dernière mention, celui-ci est une indication du bureau cedex en question (s'il y en a plusieurs, par exemple dans les grandes villes).
  • Pour la correspondance internationale, l'on fait suivre la ligne du code postal et de la localité par le nom du pays (en majuscules, sur une septième ligne). Or, pour toute correspondance en Europe, celui-ci est facultatif, si l'on fait précéder le code postal de l'indicatif de nationalité suivi d'un tiret (sans espaces), par exemple F-92080 PARIS. Autres exemples d'indicatifs de nationalité (souvent la première lettre du nom de pays) :
    • Allemagne (D) - Autriche (A) - Belgique (B) - Canada (CA) - Danemark (DK) - Espagne (E) - Finlande (SF) - Grande-Bretagne (GB) - Grèce (GR) - Irlande (IE) - Italie (I ) - Monaco (MC ) - Norvège (N ) - Pays-Bas (NL) - Portugal (P) - Suède (S) - Suisse (CH)
  • L'adresse du destinataire peut en être une qui n'est pas son adresse permanente, alors l'adresse sera précédée de la mention «c/o».
  • Il est conseillé de laisser au moins deux interlignes sous la zone réservée à la suscription.

Source (professeurs):

  • AFNOR. (juillet, 1982). NF Z 11-001. Paris
  • Becquet, C., Wiliame, Ch. (1989). La communication professionnelle écrite et orale. Paris: Nathan
  • CNDP. (octobre, 2000). Guide pédagogique pour l'écriture et la disposition des documents avec des outils de bureautique. http://www.education.gouv.fr/bo/2000/34/ensel.htm
  • Schützner, H., Sulek, E., Denoual, R. (1987). Correspondance commerciale moderne. Groningen : Wolters-Noordhoff