Les références
La norme prévoit une ligne sur laquelle vous marquez (si nécessaire) dans l'ordre suivant :
- «Votre lettre du» ;
- «Vos références» ;
- «Nos références».
Les mentions «Vos références :» et «Nos références :», peuvent éventuellement être abrégées en «V/R» ; «N/R» ou «Vos réf» ; «Nos réf.» et peuvent être pré-imprimées. Ces rubriques sont complétées à la ligne suivante.
Les références sont composées d'un numéro d'ordre et/ou des initiales du (des) rédacteur(s) (souvent en majuscules) et de la/du secrétaire (souvent en minuscules), séparées par une barre oblique inverse.
Pour la/les feuilles de suite, la norme prévoit une ligne sur laquelle vous marquez dans l'ordre suivant :
- «destinataire» ;
- «Nos références»;
- «date»;
- «page n°».
Ces rubriques sont complétées à la ligne suivante.
Le lieu et la date
Le lieu d'origine se met à côté des références sur la même ligne. L'indication de la date est complétée au-dessous, à la ligne suivante. La date est indiquée de la façon suivante :
- l'année - le mois en deux chiffres - le jour en deux chiffres (2003 - 05 - 12)
Selon la norme, le nom du lieu peut être remplacé par le mot «date», si le nom du lieu est le même que celui mentionné dans l'en-tête.
La forme codée dans laquelle la date est indiquée n'est pas encore fortement répandue. Voilà pourquoi vous pouvez encore toujours recourir à l'indication traditionnelle oů le lieu d'origine précède la date et les deux parties sont séparées par une virgule. Le nom du mois est écrit en toutes lettres : «Nantes, le 23 novembre 2003».