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Signature
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En dessous de la formule finale de politesse, le rédacteur prévoira à peu près 6 interlignes pour la signature. La signature se compose de deux ou de trois parties, disposées l'une au-dessous de l'autre :
- la signature ;
- le prénom et le nom (si nécessaire en majuscules pour faire la différence avec le prénom) du signataire en toutes lettres (si le prénom ne laisse pas présupposer s'il s'agit d'un homme ou d'une femme, vous pouvez également faire mention de «Monsieur», «Madame») ;
- la qualité du signataire ou le département par exemple.
Attention - Avec deux signataires, le supérieur signe à droite.
- Le nom du signataire peut être précédé des abréviations suivantes :
- p.pon : est l'abréviation de «par procuration», ce qui veut dire que le fondé de pouvoir a signé pour son commettant (qui lui en a donné l'ordre)
- p.o : est l'abréviation de «par ordre», ce qui veut dire qu'un employé (non fondé de pouvoir) a signé pour son chef, qui lui en a donné l'autorisation
Source (professeurs):
- Cardin, J. (1989). Guide de correspondance en entrerpise. Boucherville : Éditions G. Vermette Inc.
- Clijsters, W., Amand, J. (1993). Les médias dans les affaires. Deurne : Uitgeverij Plantyn
- VVKSO. (2002) BIN-normen Brussel : LICAP
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